Comment gagner un Startup Weekend
2016-02-24
Un Startup Weekend, c’est 54h pour passer d’une idée à une startup. Vous trouverez plus d’informations par ici : http://www.up.co/communities/france/toulouse/startup-weekend/8502
C’est un évènement super intéressant pour travailler une idée, un concept qui vous tient à cœur. Bien sûr, vous pouvez aussi venir pour contribuer à un projet avec vos compétences particulières.
Cet article est surtout orienté à destination des porteurs de projet.
L’idée
Il faudrait un article entier pour expliquer la recherche de l’idée. Mais partons du principe que vous avez déjà quelque chose en tête. Venez préparé !
Regardez la concurrence, regardez les différents acteurs qui gravitent autour, cherchez des moyens de monétiser. Connaissez bien votre sujet, vous gagnerez en crédibilité !
Sachez aussi pourquoi vous voulez faire ça, le “Start with why” de Simon Sinek est une notion qui me tient à cœur, parce que c’est ce qui définit ce qui vous pousse à concrétiser votre projet et qui vous permettra de fédérer une équipe autour de vous !
Oh et venez aussi avec un projet qui a un nom !
Vendredi soir
Opération séduction
Vous avez une minute pour présenter votre idée. Ce pitch est là pour convaincre la salle, chaque personne votera pour trois de leurs idées favorites, vous devez être dans ce top 3.
Il y a une soixantaine de projets qui vont être présentés, vous devez sortir du lot.
Pour ça :
- Ayez un nom de projet !
- Ayez un nom de projet convaincant ! Et amenez le sur une pancarte ou un panneau de bonne taille (minimum paysage sur une feuille A4)
- Habillez-vous aux couleurs de votre projet, soyez-en la mascotte
- Si vous pouvez montrer quelque chose, montrez le. Une minute c’est court, c’est surtout pour illustrer que vous n’êtes pas venu les mains vides (Projets sur le voyage, venez avec un sac à dos. Projet sur le vin, amenez votre stand de dégustation. Projet sur le sport, prenez une perruque, …)
Ensuite le pitch en lui-même. Une minute, c’est court et long à la fois (oui oui…). Vous devez aller à l’essentiel. Vous devez allumer la flamme dans les yeux du public tout en profitant du temps qui vous est alloué.
- Pourquoi vous faites ce projet ? Quelle est la problématique que vous souhaitez résoudre ? Quel est le manque que vous voulez combler ?
- Comment vous le faites, qu’est-ce qui vous différencie des autres, quel est votre “truc génial” ?
- Le nom du projet ! Le nom du projet !
- Facultatif: De qui vous avez besoin pour faire quoi (pour éviter de donner une impression de produit fini et indiquer pourquoi vous êtes là finalement)
Par exemple, mon pitch pour Deewile ressemblait à quelque chose comme ça:
J’ai toujours aimé regarder les étoiles. Mais cela fait longtemps que je n’en vois plus, la vie, la ville, le manque de temps… Finalement, c’est un peu comme les rêves. Enfant on en a plein, et avec le temps on les oublie jusqu’à regretter de ne pas les avoir réalisés. Avec DEEWILE, on veut remédier à ça ! On veut vous permettre de renouer avec vos rêves, de vous accompagner pour les réaliser et de les raconter pour faire rêver à votre tour !
Alors si vous aussi vous voulez rêver avec nous, on cherche des designers inspirés et des marqueteux ambitieux prêt à vendre du rêve ! :)
Ne vous embêtez pas à vous présenter, peu de monde se rappellera de votre nom. Celui de votre projet est plus important (et puis, avec un prénom comme le mien vous perdez déjà 15 secondes).
Opération lobbying
Tous les “pitcheurs” sont passés, maintenant il va falloir récupérer des votes. Chacun a trois votes à donner, vous ne pouvez donner qu’un vote par projet.
Il va falloir faire le commercial-sandwich. Armé de votre pancarte, vous allez vendre votre projet aux autres participants pour récupérer le plus de votes possibles. L’idéal est de venir avec d’autres connaissances enthousiastes qui vous permettront d’aller évangéliser et récupérer d’autres votes rapidement.
Attention, ils partent vite, vous devez être rapide !
Opération team building
Voilà, votre projet est qualifié mais ce n’est pas encore fini pour ce soir. Vous allez devoir construire votre équipe.
Quelques conseils sur ce point :
- 5-7 personnes grand max. Une équipe plus nombreuse devient plus difficile à gérer
- Sachez les profils que vous recherchez et ayez une vision de ce qu’ils pourront apporter au projet (et ce que le projet pourra leur apporter)
- Prenez les compétences dont vous avez besoin. Vous pouvez dire non à certaines personnes ou les rediriger sur d’autres projets
Briefing
Ça y est, les choses se calment.
Vous allez pouvoir vous poser un peu dans une salle. J’ai pour habitude de commencer cette partie par un tour de table. Chacun se présente, son nom, son job et sa passion. On échange, on rigole un peu, on fait retomber la pression et on se prépare pour ce super week-end.
C’est aussi l’occasion de représenter le projet plus en détails avec toutes les ressources qui gravitent autour. Et d’expliquer ce que vous attendez de votre équipe pour ce weekend.
Repos soldat
Il doit être 23h à ce stade. C’est le moment d’aller se reposer un peu. Cela ne sert à rien de démarrer quelque chose à cette heure-ci.
Samedi
Brainstorm
Le samedi matin est l’occasion de brainstormer sur les différents axes du projet à faire évoluer tout en faisant connaissance.
Différentes idées et axes vont apparaitre.
Découpage en équipe et recherche
En fonction de la taille de l’équipe, il peut être intéressant de découper en différents ateliers pour vérifier les hypothèses, chercher de l’information, faire du calling, etc.
Confrontation des recherches
Début d’après-midi, on confronte les recherches, on découvre d’autres hypothèses, on creuse un peu plus, on vérifie la viabilité des différentes idées, comment monétiser tout ça, etc.
Engueulades, doutes et repos
Fin de journée, avec la fatigue des tensions peuvent apparaitre. On se dit qu’on aura jamais le temps de finir. C’est le moment d’aller goûter ou diner. Quelques conférences vont animer la soirée, allez-y, ça permet de découvrir des choses et de s’aérer l’esprit.
On finit la journée en structurant les idées pour s’endormir et laisser l’esprit organiser tout ça.
Dimanche
On reprend tout de 0
Souvent le dimanche, tout est plus clair, on revient sur l’idée de départ avec des renforts découverts tout le long du samedi. Une fois que cela est structuré, on s’attaque à préparer la présentation en milieu de matinée.
Préparation des slides et du pitch
Pour mes slides / pitches, je me base en général sur le plan suivant :
- Le problème en général
- Le problème plus précisément
- “It’s why we created”. Introduction du produit.
- Explication du comment ça marche
- Comment on va le monétiser
- La formidable équipe pour faire ça
- Notre plan pour gouverner le monde
- Un slide final avec une killer sentence (“Small farmers are the answer”, “Notre rêve, réaliser les vôtres”, “En tout cas, chez Drawall, on trace”)
Un bon pitch est un pitch maitrisé mais pas appris ! Très paradoxal :)
Vous avez 4 minutes, c’est intense et vous ne devez rien oublier tout en restant dans les clous. Pour ça, vous allez devoir le répéter, le répéter, le répéter. Vous allez tester vos effets sur votre équipe, vous allez voir si les transitions marchent, vous allez voir si le pitch est compris (n’hésitez pas à faire le pitch à vos coaches). Vous allez vous imprégner de votre pitch.
Le chef de projet n’est pas obligé d’être le pitcheur même si c’est quand même conseillé. 1 ou 2 personnes grand max doivent parler sinon on perd l’auditoire.
Pierre Morsa a fait un article avec pas mal de points à avoir en tête pour optimiser votre message : http://www.pierremorsa.com/blog/10-trucs-pour-gagner-tous-les-concours-de-pitch/
Le grand final : le pitch !
Ça y est, ça va être à vous. Le tract est là !
Respirez profondément et lentement, décontractez-vous, sautillez sur place (oui j’aime bien sauter avant un pitch…).
Vous connaissez votre texte, tout ira bien. Pensez juste à garder le micro devant votre bouche et à ne pas trop parler avec les mains ;-)
Le pitch c’est 4 minutes suivies de 4 minutes de questions. Si vous avez bien travaillé, vous connaissez mieux votre sujet que le jury. Faites monter votre équipe sur scène et redirigez les questions aux bonnes personnes. Soyez brefs, il faut que le jury puisse poser toutes ses questions pour ne pas rester dans le doute.
Soyez honnête si vous n’avez pas la réponse et indiquez que c’est un point intéressant qui demandera vérification. Le jury a un bullshit detector, ne tentez pas de le bluffer !
Faites attention à qui répond aux questions, il y a toujours dans une équipe quelqu’un qui répondra pour répondre sans forcément connaître la réponse. Soyez ferme mais respectueux !
Les gagnants
Ça y est, la pression retombe. Le gros du travail est terminé, le jury débat. C’est le moment d’échanger avec les autres participants autour d’un buffet.
Les résultats du jury importent peu à vrai dire. Vous avez travaillé votre projet, rencontré une équipe, échangé des cartes de visites. Vous pouvez monter votre startup.
Le gagnant du Startup Weekend aura peut-être accès à plus d’accompagnement mais rien ne vous empêche de lancer votre projet.
C’est surtout ça la force du Startup Weekend ! Chaque année plusieurs startups émergent après avoir participé, podium ou non, c’est surtout les rencontres et les contacts :)
Vous avez déjà gagné !
Le Startup Weekend blues
Après toute cette intensité, laissez passer une petite semaine pour faire retomber l’enthousiasme et retrouvez-vous dans un bar pour faire un point. Qui veut continuer, qui veut arrêter, comment s’organiser.
En tant que porteur de projet, vous n’êtes pas obligé de continuer de travailler avec tout le monde, concentrez-vous sur les bons profils qui pourront vous apporter quelque chose.
Et foncez !